Avoir une sauvegarde de ses données et pouvoir les récupérer à tout moment est indispensable mais il est aussi important d’avoir la possibilité de restituer l’intégralité du système lors d’une panne majeure. Cette présentation fait suite au billet sur la Sauvegarde Cloud : Poste et Serveur Windows.

Qu’est ce qu’une restauration Bare Metal ?

Une restauration Bare Metal est tout simplement une restauration « à nu » ou « from scratch ». Vous ne souhaitez pas uniquement restaurer un fichier mais l’ensemble du poste ou du serveur. Cette technologie permet de réaliser une restauration totale sans perdre de temps à réinstaller le système d’exploitation.

« Lors d’une restauration Bare Metal, vous récupérez votre système à l’identique ! »

Comment lancer une restauration sans système d’exploitation ?

Au démarrage du poste ou du serveur, il faut démarrer le système sur une clé USB, rentrer les identifiants liés à la sauvegarde et pour finir la clé de chiffrement. Vous aurez ensuite accès à la fonctionnalité de restauration qui vous demandera la date du point de restauration.

Mise en situation

Votre poste de travail ou votre serveur sous Windows est totalement hors service, crashé, dans un élan d’espoir vous avez tenté toutes les possibilités de réparation mais rien n’y fait… Réinstaller le système d’exploitation pourrait être une option mais vous allez mettre des jours pour que tout soit comme avant : Rôles, fonctionnalités, logiciels avec leurs paramétrages, personnalisations…

Nous allons donc faire une restauration totale du système en revenant une journée en arrière. On aurait pu choisir un point de restauration 15 jours avant pour, par exemple, palier à un malware qui aurait résidé dans le système plusieurs jours avant de s’activer.

Pour se faire nous démarrons le système sur une clé USB et sans être dépaysé, nous retrouvons l’interface de la solution de sauvegarde.

Mieux qu’une explication…

Conclusion

L’Offre de Sauvegarde Cloud met en sécurité vos données grâce à l’externalisation tout en gardant plusieurs points de restauration (Rétention). Vous aurez la possibilité de faire tous les types de restauration, partielle ou totale (Restauration Bare Metal).

Savez-vous que cette même solution est aussi capable de sauvegarder des bases de données (Microsoft SQL, Oracle, MySQL), des plateformes de virtualisation (VMware, Hyper-V) ou encore un serveur Microsoft Exchange au mail prêt ? Si vous souhaitez plus d’informations sur notre solution de sauvegarde externalisée rendez-vous sur la page Sauvegarde Cloud.