Un ransomware (Rançongiciels en Français) est un logiciel informatique malveillant prenant en otages les données d’une entreprise en demandant une rançon.

Les attaques de ransomware sont en évolution constante et une défense en couche est indispensable pour réduire l’exposition de votre entreprise

%

des attaques de ransomware arrivent par la messagerie sans être filtré par les anti-spams standards

%

des entreprises ne possèdent pas de sauvegarde permettant une restauration suite à une attaque de ransomware

%

des entreprises touchées par un ransomware ont subis un arrêt total d'une semaine voir plus

Les 6 couches de sécurités indispensables pour lutter contre les ransomwares

Antispam

L’Antispam à un rôle majeur, une grande partie des ransomware arrivent par le biais de la messagerie. Une solution puissante permettant de filtrer le spam, le phishing et les logiciels malveillants sont essentielles en tant que première ligne de défense.

s

Antivirus

Un Antivirus doit être installé sur l’ensemble des systèmes serveur et poste quel que soit le système d’exploitation. Il doit être constamment à jour et en fonctionnement.

Sauvegarde Cloud

La Sauvegarde Cloud est la clef face à des attaques type ransomware. Un historique de restauration adéquate (Rétention) permettra de lutter contre le temps d’hibernation. L’externalisation de vos données permet d’éviter au ransomware de s’y attaquer. Avec une sauvegarde, récupérer les données est qu’une affaire de temps !

Les utilisateurs

Les utilisateurs sont la dernière ligne de défense ! La formation utilisateur est indispensable afin d’éviter l’ouverture de document malveillant. La diminution des droits utilisateurs permet quant à elle de bloquer l’installation ou de réduire l’impact du ransomware.

Firewall

Un firewall filtre la navigation web évitant à un utilisateur de surfer sur des sites malveillants ou compromis connus. Il analysera les téléchargements avant leurs arrivées sur le poste de travail de l’utilisateur.

Mises à jour et correctifs

Les mises à jour et les correctifs peuvent colmater les brèches permettant au ransomware de s’introduire ou de se propager dans les différents systèmes. Il est important de garder tous les serveurs / postes à jour  afin de réduire les expositions.

KEENTON aide les entreprises à renforcer leurs lignes de défense contre les ransomwares et les accompagne suite à une cyberattaque afin de prendre les bonnes décisions.

  Besoin d’un audit pour renforcer la sécurité de votre informatique contre les ransomwares ? Besoin d’aide suite à une attaque ? Contactez-nous

6 + 2 =